Position :
Nouville
A propos :
Le site historique de l'Ile Nou est un établissement patrimonial consacré à l'histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie. L'exposition "Condamnés au bagne" est installée dans l'ancienne boulangerie du bagne classé monument historique depuis 1973.
De 1864 à 1927, le principal pénitencier du bagne était établi sur l’île Nou dans l’anse Paddon. Plus de 22 000 condamnés sont passés par ces lieux avant d’être conduits vers les camps annexes. À la fin du bagne, cette période est tue, occultée. Les bâtiments historiques sont classés en 1977. Depuis 1996, l’association Témoignage d’un passé s’efforce de rappeler cette page de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Le site historique de l’Ile Nou situé à Nouville retrouve un nouveau dynamisme grâce aux actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public.
L'exposition présente les grandes lignes de l'histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie et propose un parcours allant de la condamnation à l'enracinement. Le visiteur est immergé dans cette histoire dure et passionnante grâce aux différents médias (photographies, vidéos, audioguides).
Depuis mai 2021, le site est ouvert au public.
Des visites guidées et diverses animations sont régulièrement proposées.
Faites-vous connaître :
Nous accordons une attention particulière aux familles liées à l'histoire du bagne calédonien. Si vous êtes concernés, contactez-nous en précisant les éléments à votre connaissance (nom complet du condamné/surveillant/agent, matricule etc.). Vous serez avertis de l'actualité dans ce domaine (publications d'ouvrages, sorties de documentaires, spectacles, outils d'aide à la recherche ...) et invités pour des manifestations particulières. Vous pouvez aussi contribuer en partageant vos photographies, recherches généalogiques, manuscrits...