Villa musée de Paita

Visite scolaire à la Villa Musée de Païta

Position :
Route de Gadji

Thème de la visite :
Les élèves des cycles 2 et 3 pourront y découvrir les conditions de vie des colons en brousse au XIXème siècle. Ce musée met l'accent sur les objets qu'ont utilisé leurs grands-parents.




Nouveautés

« Le quotidien autrefois au travers des objets » - niveau CP/Ce1 (cycle 2)
La classe est accueillie sur le site de la villa-musée de Païta. Elle découvre quatre univers (le store, la chambre, la salle de classe, la salle des jouets) et les objets qui s’y rapportent. Un livret d’activité montrant l’évolution des objets à travers le temps, est fourni à chaque groupe qui le remplit avec son accompagnateur.
Durée de la visite : 1h45 (un temps de pause est inclus dans la durée de la visite, sous la surveillance de l’enseignant).

« Colon en Nouvelle-Calédonie, de 1850 à 1940 » niveau Ce2, Cm1, Cm2 (cycle 3)
La classe est accueillie sur le site de la villa-musée de Païta. Après une introduction sur le contexte historique de la création de Païta, quatre activités sont proposées. Un groupe participe à deux ateliers au maximum. A l’issue des ateliers, la classe est réunie pour une rapide synthèse. Il appartient ensuite à l’enseignant d’effectuer la restitution des ateliers en classe.
Durée de la visite : 1h40.




Les ateliers

Atelier 1 : Dans la peau d’un colon (jeu de l'oie)
Les élèves doivent se mettre dans la peau d’un colon. Le jeu permet de retracer les conditions d’arrivée et d’installation. Des explications accompagnées de documents (cartes, illustrations…) sont fournies par l’encadrant durant le déroulement du jeu. Pour avancer, les élèves doivent répondre correctement aux questions qui leur sont posées.

Atelier 2 : Travailler la concession (jeu de carte)
Sur le principe du jeu des « sept familles », chaque élève doit rassembler les quatre cartes d’une famille de colons. En observant les activités représentées sur les cartes, l’élève doit répondre aux questions lui permettant de comprendre les difficultés et les solutions apportées par les concessionnaires. Il est ensuite présenté des textes historiques qui témoignent de la difficulté du travail de la terre.

Atelier 3 : S’approvisionner (jeu de rôle)
Le groupe est divisée en « clients » et en « commerçants ». Le groupe « clients » reçoit une liste de besoins. Les commerçants doivent trouver les produits qui permettent de répondre aux besoins des clients. L’activité se poursuit par un calcul avec utilisation d’un boulier (niveau ce2), par une découverte des différentes balances et leur usage (Cm1) et pesée à l’aide d’une balance Roberval et calcul de prix (niveau Cm2).

Atelier 4 : La journée d’un enfant de colon (mide en immersion)
Dans une classe d’autrefois, l’enfant participe aux activités scolaires d’une classe du début du 20ème siècle. Il participe à un atelier d’écriture à la plume, écoute une leçon de morale, découvre la discipline autrefois appliquée. L’encadrant évoque aussi l’organisation de la journée de l’enfant (les obligations familiales, le trajet jusqu’à l’école, le déjeuner à l’école etc.) Enfin, une sélection de jouets confisqués par la maîtresse sera présentée.




Conditions d'accès

- Des visites ont lieu sur rendez-vous uniquement.
- Chaque classe doit avoir deux accompagnateurs (en plus de l'instituteur).
- Une classe par visite.
- Prévoir d’arriver sur le site 5 min avant.

Tarif :
L'entrée est à fixée à 200 F par élève

Renseignements et inscriptions : 77 83 73 par mail : Ecrivez-nous